Organisateur d’évènement : un métier tendance

Si vous voulez travailler dans un monde où la créativité et le sens de l’organisation règnent, alors, le métier d’organisateur d’événement est fait pour vous. Souvent perçu comme un accessoire, faire appel à cette catégorie de spécialiste permet d’arriver à un résultat des plus spectaculaires.

wedding3

Pourquoi choisir ce métier

A côté de l’informatique et du multimédia, voici un secteur en pleine expansion. Le marché est très vaste et les risques de rester au chômage sont assez minimes. De plus, être organisateur d’événement présente bon nombre d’avantages. Avant tout, il permet d’élargir ses rapports professionnels. En effet, dans le cadre de l’organisation d’un événement, le spécialiste est tenu de faire appel à plusieurs prestataires pour la réalisation des différentes taches, car il ne faut pas oublier que sa compétence se limite le plus souvent au cadre de l’organisation.

EVENT

Par ailleurs, être organisateur d’événement c’est aussi un métier à la croisée de métiers très variés. Il passe du programmateur au cuistot, au régisseur de lumière en passant par le concepteur des prospectus.

La formation à suivre

Bien qu’aucune formation ne fournisse un diplôme propre au secteur de l’événementiel, la formation est indispensable dans le métier d’organisateur d’événement. Pour accéder à cet emploi, deux voies s’offrent à vous.

img_organisation_evenements_fr(1)

La première consiste à suivre une formation en communication. En effet, c’est dans cette branche que l’on propose d’apprendre les bases de l’événementiel. La deuxième option pour être organisateur d’événement est l’obtention d’un brevet de technicien supérieur dans le domaine du tourisme, du marketing et du commerce. Au terme de la formation, il appartiendra au candidat d’affronter le monde du travail et d’enrichir ses connaissances.

Les candidats potentiels

Pour renforcer les connaissances théoriques, pour réussir dans le monde de l’événementiel, le candidat doit avoir le sens de l’organisation. Par ailleurs, puisque dans le domaine, tout est question de feeling, le candidat ne doit pas être timide et renfermé. En fait, il doit avoir de l’assurance et avoir confiance en lui. Pour faciliter la communication avec les clients et les prestataires, il doit aussi témoigner d’une forte capacité de communication.

Meeting

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.