Organisation d’une lan party, comment bien s’y prendre ?

Organisation d’une lan party, comment bien s’y prendre ?

- in Non classé
294
0

La lan party, c’est le truc à la mode chez les geeks. Très tendance, il permet de jouer avec ses potes tout en faisant la fête. Pour réussir une lan party, il faut penser à la taille de l’événement, au nombre de personnes attendu et à l’endroit. Pour réussir une telle organisation, il ne faut pas négliger la partie logistique.

La lan party, c’est quoi ?

Avant de se lancer dans l’organisation de cet événement, il est essentiel de comprendre avant tout ce qu’est une lan party. La lan party, c’est un événement qui réunit des passionnés d’informatique ou des gamers. Le tout, dans un endroit couvert par un réseau local, le LAN ou local areas network. La lan party leur permet ainsi de se rassembler avec d’autres passionnés dans un endroit unique, mais éphémère, en vue de jouer ou d’échanger des compétences informatiques. Dans une salle où est organisée la lan party, on peut donc, trouver des dizaines voire des centaines d’appareils informatiques, mais aussi, des serveurs puissants destinés aux jeux en réseau. Concernant l’organisation, généralement, une lan party commence le vendredi soir et se termine le dimanche soir, installation et déballage de matériels compris.

La taille de l’événement, un point important

Vous pouvez organiser une lan party chez vous ou dans un endroit spécial. Tout dépend du nombre de personnes que vous attendez. Si vous voulez une lan party avec quelques amis, vous pouvez l’organiser dans votre salon ou dans votre garage. Si vous invitez moins de 16 personnes, vous n’aurez besoin que de quelques matériels pour le jeu en réseau. Si vous prévoyez d’inviter plus de 16 personnes à votre lan party, il vous faudra une plus grande infrastructure incluant un grand nombre de tables d’ordinateur (1 table pour deux), un matériel informatique pour chaque participant, des serveurs et bien sûr, une bonne connexion internet. Le câblage nécessaire et tout ce qu’il faut pour assurer le confort des passionnés qui y participent sont à prévoir. A noter que pour recevoir 20 participants, il faut prévoir un espace pouvant accueillir 2 voitures. Pour éviter les dépenses, l’idéal est de trouver un lieu gratuit. Demandez à la mairie, à l’université ou à l’église du quartier s’ils peuvent vous trouver un endroit gratuit.

Quels matériels prévoir pour l’événement ?

Comme vous allez partager votre connexion internet, il est primordial de s’équiper d’un bon routeur de type D-Link EBR-2310, ainsi que de switch. Chaque participant devra dans ce cas, disposer d’un port réseau. C’est sur ce switch que vos convives vont se connecter. Concernant les PC, le site https://www.leguidedugamer.fr peut vous en dire plus sur les configurations idéales des PC. Pour le câblage, prévoyez un système électrique comprenant un disjoncteur et des sources d’alimentation électrique pouvant couvrir le nombre de matériels à utiliser durant l’événement. Vous devez aussi disposer d’un grand nombre de prise à rallonge en respectant la norme d’un circuit de 15 A pour un maximum de 4 joueurs. Vous allez également avoir besoin de sièges et de tables pour le confort des participants. Pour ce faire, ayez en tête que 2 joueurs pourront se mettre sur une seule table de 180 cm et seront chacun assis sur des sièges pliants.

Quels jeux choisir pour ce type d’événement ?

Même si des passionnés d’informatique seront conviés à votre lan party et que ces deniers visent surtout le partage de connaissance, la plupart des participants voudront surtout jouer à des jeux multi-joueurs et en réseau. Ainsi, vous devez avoir dans vos serveurs une variété des jeux les plus tendances. Pour cela, classez vos jeux en 3 catégories. Dans la première catégorie, on devrait retrouver des jeux de tirs subjectifs qui comprennent Call of Duty, Halo 3 ou encore Battlefield et Counter Strike. Ensuite, il y a les jeux de stratégie où on devrait retrouver l’incontournable Warcraft 3 ainsi que Leagues of Legends et d’autres comme Starcraft II et Trackmania. N’oubliez pas les jeux d’arcade qui se répartissent en deux sous catégories : les jeux pour s’amuser et les jeux pour faire part de sa maîtrise technique. Counter-strike ou encore Unreal Tournament sont à avoir.

Ne pas oublier la restauration

Personne ne peut jouer pendant des heures sans boire ni manger. Prévoyez dans ce cas d’installer des fontaines à eau pour permettre aux participants de se désaltérer. Si vous organisez une lan party chez vous, vous pouvez juste commander des encas ou des pizzas. Il vous est également possible d’organiser un barbecue. Si vous avez les moyens, offrez-vous les services d’un traiteur. Si vous organisez l’événement dans un endroit autre que chez vous, vérifiez qu’il y a des petits restos pas cher près du lieu de l’événement.

About the author

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *