Les sujets à éviter pendant les repas de fêtes

Quand vous êtes à table pour un repas de fête, entre famille, collègue ou amis, la règle sur les sujets à éviter reste la même. Une fête est synonyme de joie, il faut alors éviter tous sujets qui peuvent entraîner une tension ou un malaise entre les partisans. Ceci peut paraître relatif, mais il existe des sujets qui à 99 % choquent la plupart des gens.

Les sujets glissants et inappropriés

Tout sujet qui entraîne des points de vue et des jugements personnels est à bannir. Il mène souvent aux débats qui peuvent engendrer des disputes et des rivalités entre les invités. La religion, la politique, l’argent, la différence culturelle et le sport sont sûrement des sujets qui mènent souvent à des divergences d’opinions. Si ce type de sujet arrive par erreur au sein de la conversation, il appartient aux hôtes de calmer le jeu ou de changer de thème. Pour que la conversation reste agréable, préférez les sujets amusants et divertissants. Évitez également les sujets inappropriés comme les insultes, les sujets négatifs qui rappellent sans cesse les erreurs du passé ou les souvenirs douloureux, les sujets trop émotifs qui touchent des personnes en particulier (la question du célibat éternel d’un membre de la famille qui n’arrive pas à se marier par exemple).

Que faire en cas de malaise ?

Vous ne pouvez pas tout éviter. Certaines personnes peuvent déclencher volontairement ou par erreur un sujet blessant. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir avant la fête des sujets plus agréables à converser. Chacun peut par exemple être amené à raconter des expériences drôles vécues récemment. Prévoyez également des jeux amusants sans avoir recours à des supports physiques, des petites blagues par exemple. Préférez également de parler d’astuces de soins ou d’hygiène pour vous animales domestiques entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.