Achat en ligne à un particulier, quels sont vos droits ?

Vous aimez bien dénicher les bonnes affaires en ligne, il vous est arrivé de tomber sur des articles rares à très bon prix ou de dénicher une pièce recherchée depuis longtemps pour une bouchée de pain. Vous trouvez que les achats en ligne à un particulier sont intéressants. En effet, beaucoup le sont mais il faut quand même connaître vos droits en cas d’achat en ligne à un particulier.

Quels sont vos recours ?

Vous avez acheté un beau lave-linge à un particulier et à un prix défiant toute concurrence. Vous n’alliez quand même pas laisser passer une si belle occasion ! Mais quelques jours après, voilà que le lave-linge ne marche plus. Savez-vous quels sont vos recours dans ce genre de cas ? Retenez bien ceci : pour les achats en ligne à un particulier, si le produit s’avère défectueux, seule la garantie des vices cachés est applicable. Apportez la preuve du vice caché et le particulier qui vous a vendu le produit est tenu de vous rembourser en totalité le prix de celui-ci. Il est possible que le vendeur vous propose un remboursement partiel en vous permettant de garder le produit défectueux.

A savoir sur les achats en ligne à un particulier

Les achats en ligne, même pour des produits d’occasion, sont accompagnés du droit de rétractation, lorsque le vendeur est un professionnel. Or, ce droit ne s’applique pas dans le cadre d’un achat en ligne entre particuliers. Sachez également que la garantie de conformité ne s’applique pas non plus entre particuliers, ce qui veut dire que vous ne pouvez prétendre au remplacement, à la réparation ou au remboursement du produit sans présentation de la preuve du défaut dans un délai de 2 ans à partir de la date de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.